École thématique Mathrice 2006

Projet et mise en oeuvre


Début février, le courriel suivant a été adressé, par Gérard Grancher, à tous les membres de Mathrice :
Bonjour,

Nous vous proposons à travers ce courriel de lancer le projet de l'Ecole thématique Mathrice au CIRM à Luminy (près de Marseille).

Rappel 1 : Le principe d'une école thématique avait été arrêté au cours des journées Mathrice de Lille (automne 2004).

Rappel 2 : Qu'est-ce qu'une école thématique ?
Extrait de http://www.dr19.cnrs.fr/asp/Formation/modalites.asp :

Cette école se distinguerait donc de nos "journées Mathrice" ordinaires semestrielles par une durée plus longue, un programme plus étoffé, avec des objectifs annoncés, conditions sine qua non pour obtenir un financement par la Formation Continue, comme cela fut le cas pour notre réunion au CIRM en 2002, réduisant ainsi le coût pour nos laboratoires.

LES DATES :
Le CIRM étant très demandé, la première urgence est de fixer des dates.
Voilà ce que nous proposons au CIRM comme dates (énoncées dans l'ordre des préférences) 5 jours consécutifs du lundi au vendredi parmi :

  1. 9 - 13 octobre 2006
  2. 16 - 20 octobre 2006
  3. 6 - 10 novembre 2006
NB: Les vacances scolaires de la Toussaint en 2006 vont du 23 octobre au 5 novembre.

LE(S) THÈME(S) :
C'est la seconde urgence, car il faut que nous soyons en mesure de déposer un "dossier scientifique" au plus tard fin mars 2005. Autrement-dit, il faut que nous soyons capables de mettre la dernière main à notre projet lors de nos journées Mathrice à Limoges.
Voici deux thématiques qui nous semblent intéressantes et qui ne sont pas sans lien :

  1. Aspects juridiques du métier ASR
    C'est un peu à la mode (voir www.dr10.cnrs.fr/archive_actu/SPRH/seminaires2005.doc) Quelques échanges sur ce thème ont eu lieu sur mathrice, Ce sera l'occasion d'approfondir avec des intervenants extérieurs à Mathrice.
    C'est dans le prolongement de la formation SIARS 2002.
    Ce thème serait développé en une, une-et-demi, journée.
    Il s'agit non seulement d'apport théorique (connaissance de la loi) mais d'un aspect pratique (qu'en déduit-on dans notre pratique quotidienne, quelles mesures préventives met-on en oeuvre pour être en conformité avec la loi et les recommandations CNRS, comment réagir à une sollicitation abusive (illégale) d'un user, d'une direction ?).
  2. Théorie et pratique des bases de données pour l'informaticien de labo. :
    Le concept de bases de données est sous-jacent à nombre d'outils qui s'ils ne sont pas obligatoirement au coeur stricto sensu de notre métier, n'en sont pas très éloignés. Certains, "ils sont tombés dedans quand ils étaient petits", en ont une pratique quotidienne, mais la plupart d'entre nous y ont renoncé par peur, ignorance, manque de formation ...
    Une base de données :
    • comment ça marche ?
    • comment ça s'exploite, avec quels outils avec quelle interface ?
    • comment ça se nourrit ?
    • faut-il parfois y renoncer ? pourquoi ? quand ?
    • quel gain par rapport à un simple tableur ?
    Il ne s'agit pas de faire de nous des développeurs SQL, mais des gens qui sauront franchir le pas pour améliorer leur efficacité ou y renoncer de manière éclairée.
Mais au-delà de ces thèmes, cette école thématique sera aussi l'occasion d'échanges informels sur les pratiques de chacun.


Malgré deux rappels, ce courriel a reçu peu d'écho : moins de 10 personnes ont manifesté leur intérêt pour ce projet.

Il est difficle de résumer, en quelques phrases, le débat riche et varié qui a duré plus d'une heure. En voici les conclusions argumentées :

Finalement, il est décidé d'élaborer un projet d'école thématique sur le thème "Outils fondamentaux pour l'administrateur système-réseau d'un laboratoire de mathématiques" que l'on peut identifier par les mots-clés suivants : Plus de vingt personnes parmi les présents se disent prêtes à participer à une telle école thématique.

Assisté d'un comité composé de Emmanuel Halbwachs, Florence Hamet, Sylvie Haouy-Maure et Gérard Lasseur, Gérard Grancher accepte d'être le porteur de ce projet.
Le projet doit être déposé au CIRM avant la fin mars.
Pour être reconnu comme École thématique, un dossier doit être déposé fin juin 2005 auprès du service de formation permanente.