Emmanuel Halbwachs (Emmanuel.Halbwachs@lpn.cnrs.fr )
Journées Mathrice 18-20 octobre 2005, Paris, IHP
Cette très courte présentation a pour but de faire un peu de publicité pour l'outil libre smartmontools [1] qui permet d'exploiter la technologie SMART [2] présente dans les disques durs (SCSI ou xATA) depuis quelques années.
La technologie SMART, qui existe depuis quelques années, est relativement méconnue. Mise en oeuvre dans le micrologiciel des contrôleurs de disque, elle permet de superviser un grand nombre de paramètres de santé du disque (p. ex. taux d'erreur en lecture, temps de mise en rotation à la vitesse nominale, etc.). C'est évidemment cette technologie qui est utilisée dans les logiciels de diagnostic des fabricants de disques durs.
Une boîte à outils libre permet d'utiliser facilement SMART : smartmontools. Elle fonctionne pour pas mal d'OS (notamment Linux, *BSD, Darwin, Solaris, Windows) et est disponible sous forme depaquets dans bon nombre d'OS. D'ailleurs, elle est fourni en standard dans Red Hat EL4.
Un très bon article AMHA d'Erwan Velu [3] présente smartmontools de façon synthétique. Sa lecture est rapide et me semble très rentable.
En très bref :
smartctl
permet d'interroger la santé
du disque (utile pour un outil de supervision du genre Nagios,
Big Brother, etc.)
smartd
permet d'interroger périodiquement
la santé et de logguer un message et d'envoyer un courriel en
cas de souci
Cependant, un souci qui commence à devenir de taille : smartmontools ne fonctionne pas encore dans tous les cas avec les disques SATA, comme expliqué dans la FAQ [4]. Espérons que cela ne tarde plus trop.